Les critères de la médiation

 

 

L’intentionnalité :

" Le médiateur doit être conscient du but de son interaction avec l’enfant et ses actions doivent être structurées de façon a atteindre ce but ".

La réciprocité :

" pour être certain que la transmission de son enseignement et de sa médiation à l’enfant ait eu lieu, le médiateur devra créer les conditions nécessaires pour assurer la communication avec lui et provoquer la réciprocité de l’enfant, qui s’exprimera par son attention et ses réactions ". " Il faudra souligner que dans toutes ces interactions le médiateur devra tenir compte que le contenu médiatisé corresponde aux besoins et aux capacités de l’enfant et aux buts de la médiation ".

La transcendance :

" Le médiateur explique un fait au-delà du fait lui même en envisageant les conséquences possibles proches ou lointaines " ; " L’activité humaine affin d’être efficace et significative pour l’individu, ne doit pas se limiter à l ‘ "ici et maintenant" seulement. Tout processus de comparaison avec d’autres objets ou activités, toute association dans les dimensions de l’espace, tu temps – passé ou futur – ou mentales, sont expression de la transcendance ".

La médiation de la signification

" Le médiateur attribue un sens à ce qu’il fait tout en admettant d’autres possibilités ".

La médiation du comportement de recherche de but, de planification et d’atteinte de ce but.

La médiation du sentiment de compétence.

La médiation de la confrontation aux défis, de la recherche du nouveau de du complexe.